
Ce samedi 30 novembre, à Verrières, la messe anticipée du 1er dimanche de l’avent avait un caractère particulier. En effet, Monseigneur Luc MEYER, évêque de Rodez et de Vabres, a installé officiellement, le Père Célestin AKO comme curé de la Paroisse Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse, lors de la messe qu’il a célébrée en présence d’une nombreuse assistance venu des différents villages qui constituent la paroisse. Le père Eric AMBEU curé à La Primaube a tenu à s’associer à cette fête en concélébrant avec notre évêque.
Au début de la célébration, le maire de Verrières, monsieur Jérôme MOURIES a remis solennellement la clé de l’église au Père Célestin rappelant ainsi que, la commune est propriétaire de l’église, mais le clergé en est l’affectataire exclusif.
Au cours de cette cérémonie, Le père Célestin a été confirmé, dans sa mission de curé : sanctifier (en particulier par l’administration des sacrements), enseigner (par la proclamation de la Parole de Dieu) et gouverner (par l’administration de la paroisse).
Aussi Monseigneur Luc Meyer lui a remis l’évangéliaire pour qu’il proclame la parole de Dieu, il l’a accompagné au baptistaire pour qu’il célèbre les baptêmes. Il lui a rappelé l’importance du sacrement de réconciliation, de son rôle dans l’accompagnement de la prière des fidèles, de la célébration de la messe à l’autel, de la conservation des hosties dans le tabernacle...
A la fin de la cérémonie, Monseigneur MEYER a remis une lettre de mission au Père Célestin AKO, il a rappelé que le Père Christophe BATTUT, est curé in solidum (solidairement) pour les quatre paroisses qui composent le doyenné du Pays millavois. Il a aussi associé les membres de l’équipe d’animation paroissiale qui participe à l’animation de la paroisse.
Après la cérémonie, les participants étaient invités à se retrouver à la salle des fêtes pour un temps convivial autour du verre de l’amitié.