Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

« Sur ton ordre, je vais jeter les filets »
Article mis en ligne le 7 février 2025
dernière modification le 1er avril 2025

Aujourd’hui, l’Évangile nous offre le dialogue, simple et profond à la fois, entre Jésus et Simon-Pierre, dialogue que nous pourrions faire le nôtre : au bon milieu des eaux tempétueuses de ce monde du péché, nous nous battons pour nager à contre-courant, en cherchant la bonne pêche d’un annonce de l’Évangile dont la réponse soit fructueuse...

Et, c’est à ce moment, quand la plus crue réalité nous tombe indéfectiblement dessus ; nos forces ne suffissent plus. Nous avons besoin désormais de quelque chose d’autre : la confiance en la Parole de celui qui nous a promis ne jamais nous laissez seuls. « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets » (Lc 5,5).

Nous pouvons comprendre cette réponse de Pierre dans le contexte des mots de Marie dans les noces de Cana : « Faites tout ce qu’Il vous dira » (Jn 2,5). Et c’est en confiant dans l’accomplissement de la volonté du Seigneur que nos efforts deviennent efficaces.

Et cela, malgré nos limitations comme pécheurs : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur » (Lc 5,8). Saint Irénée de Lyon découvre un aspect pédagogique dans le péché : celui qui est conscient de sa nature peccamineuse est capable de reconnaître sa condition de créature, et cette connaissance nous place au devant de l’évidence d’un Créateur qui nous surpasse.

Seulement celui qui, comme Pierre, a su accepter sa limitation, est capable d’accepter que les fruits de son travail apostolique ne sont pas à lui, mais à Celui qui s’est servi de nous comme d’un instrument. Le Seigneur appelle les Apôtres à devenir pêcheurs d’hommes, mais le vrai pêcheur c’est Lui : le bon élève n’est que le filet qui recueille la pêche, et ce filet n’est effective que si l’on fait comme le firent les Apôtres : laissant tout, et suivant le Seigneur (cf. Lc 5,11).

Pensées pour l’évangile du 9 février 2025

« [C’est la tâche des enfants de Dieu] de faire en sorte que tous les hommes entrent facilement dans les filets divins et s’aiment les uns les autres (…). Accompagnons le Christ dans cette divine pêche » (Saint Josemaria)

« Celui qui confesse Jésus sait que dans la vie il ne peut pas s’accommoder du bien-être, mais qu’il doit courir le risque de sortir en mer » (Pape François)

« Devant la présence attirante et mystérieuse de Dieu, l’homme découvre sa petitesse (…). Devant les signes divins que Jésus accomplit, Pierre s’écrie : ‘Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un pécheur’ (Lc 5,8) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 208)