
Vendredi 31 janvier, en présence de plus de 250 personnes venues de tout le département, Mgr Meyer forme le vœu que « notre diocèse soit une barque accueillante sur laquelle on peut voguer en sécurité ».
Voici quelques extraits des vœux formulés par Mgr Meyer :
Merci, Philippe, merci monsieur le chancelier du diocèse, pour ces vœux que vous venez de formuler. Ils m’invitent et nous invitent, chacun, à faire de cette année une occasion de grandir dans la confiance et l’espérance.
La confiance et l’espérance sont toutes deux des vertus, des forces intérieures qui naissent dans la rencontre,
quand on se sait accueilli et attendu ; qui grandissent, quand on en prend soin ; et qui se multiplient, quand on les partage…
…Avec le service de la mission universelle de l’Église, avec le service de la pastorale des migrants, avec le service des gens du voyage, avec le conseil diocésain pour la diaconie, avec tout simplement nos intelligences et nos cœurs ouverts sur un monde en constante évolution et diversification, nous comprenons chaque année un peu plus ce que c’est d’être un pèlerin.
Notre jubilé 2025 a pour thème « Pèlerins de l’espérance ». Le visuel retenu nous a mis en contact avec les mages qui se sont mis en route, en laissant guider par l’étoile. Et nous avons découvert que le verbe « désirer » – de-side-rare, signifie en latin « regretter l’absence de l’étoile » et donc se mettre en mouvement, partir en reconnaissance pour rejoindre cette lumière…
C’est mon premier vœu pour 2025, à la fois une souffrance trop souvent entendue et un appel lancé à chacun de nous : « Sachons dépasser les apparences car “l’essentiel est invisible pour les yeux”. »
… En ce début d’année jubilaire, alors que les indicateurs de la situation internationale, de la situation économique, de la situation politique pourraient nous plonger dans l’inquiétude et même nous paralyser, nous sommes invités à nous mettre en route comme des pèlerins de l’espérance. Pèlerins de l’espérance, ici, en Aveyron, au service de notre département et de ses habitants et, pour un certain nombre d’entre nous, jusqu’à Rome, avec les 34 millions de pèlerins qui sont attendus cette année…
C’est mon deuxième vœu pour 2025 : si nous voulons servir la rencontre, « acceptons un coude à coude authentique Pour vivre un cœur à cœur fantastique » !
…J’ai vu une barque, que vous avez peut-être repérée. On ne sait pas trop jusqu’où elle est solide. On pourrait croit qu’elle va sombrer elle aussi. Après tout, est-ce que ça vaut la peine de se laisser embarquer, et avec qui, pour aller où ?
… J’étais encore avec des jeunes hier après-midi. Et je me disais que, pour eux, c’est bon de se laisser embarquer sans avoir trop à ramer à contre-courant. Pour nous, chrétiens, il y a là un signe fort : nous faisons confiance au souffle de l’Esprit saint, qui nous mène souvent dans des directions surprenantes, qui nous conduit même parfois là où nous ne voudrions pas aller.
C’est mon troisième vœu pour 2025, à la fois une expérience et un programme de vie : « N’ayons pas peur de nous laisser conduire au souffle de l’Esprit. »
…Et je pense à tous les jeunes et les adultes, de plus en plus nombreux, qui demandent le baptême. A travers eux, l’Église n’accueille pas de nouveaux clients, mais des frères et sœurs, si vraiment nous croyons, comme le dit saint Pierre, qu’avec le baptême, ils sont quasimodo geniti infantes, « comme des enfants nouveau-nés » de la foi…
C’est mon quatrième et dernier vœu pour 2025 ; à la fois une reconnaissance pour l’Église et ses bonnes œuvres depuis deux mille ans et aussi un souhait pour l’avenir : « Que notre diocèse soit une arque accueillante pour tous qui nous emmène plus loin, en suivant l’étoile, comme les mages. »
Nous venons de vivre un synode qui met l’accent sur la communion, la participation et la mission. Le pape François nous rappelle que, pour bien vivre cela, il faut conjuguer trois repères : la synodalité,… la collégialité entre les évêques du monde entier ; la primauté de l’évêque de Rome…
À chacun de vous, je souhaite une bonne année 2025 !