
par P. Amiry Célestin AKO
Il nous arrive souvent de penser que Dieu ne nous écoute pas. Nous l’accusons parfois de rester sourd à nos appels. Cette accusation a un écho au sein de son peuple qui, lui aussi, proteste : « Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, sauveur ! » (Is.45,15). Et pourtant, ce Dieu qui semble se cacher n’est pas du tout silencieux et il nous répond toujours. A vrai dire, Dieu ne se cache pas, mais ce sont les choses divines qui sont cachées à l’homme. Évidemment que Dieu est toujours présent et surtout présent en toutes ses créations. C’est alors le lieu d’exhorter l’homme à poser d’abord le regard sur sa propre condition. Une chose est sûre, c’est notre désobéissance et nos fautes qui mettent une séparation entre nous et notre Dieu.
En effet, Ce sont nos péchés qui nous cachent la face de Dieu et l’empêchent de nous écouter (Cf Is.59,2). Ainsi donc, comme nous le voyons, c’est plutôt le péché de l’homme qui se joue de lui puisque c’est son péché qui se pose en voile. L’homme est tellement enveloppé par ce voile, qu’il a perdu toute capacité nécessaire pour s’en défaire. Aveuglé par les choses de ce monde, il ne peut même pas ouvrir les yeux pour découvrir les merveilles que Dieu fait pour lui.
Dans son message à ses disciples, le Christ nous rappelle que nous devons nous attacher aux choses spirituelles, aux préoccupations du ciel, et faire passer les choses « terrestres » au second plan. Tout, même notre vie terrestre, doit être secondaire. Le plus important est notre relation avec le Seigneur, une telle relation qui nous invite à ouvrir les portes de nos cœurs aux autres, même à ceux qui nous persécutent ou disent toutes sortes de choses contre nous. Ce que Dieu attend de nous, c’est que tout chrétien croit en lui, et lui fasse confiance. Alors quand il criera, le Seigneur lui répondra.
Excellent dimanche à tous !