
« Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »
Ga 5, 25
Ce temps de Carême, chemin vers la joie pascale est pour nous, l’occasion d’une conversion du cœur pour favoriser la communion au sein de notre communauté. En ce temps de conversion, sachons toujours nous remettre en cause afin d’être toujours plus disponible pour servir la communion de toute notre paroisse, sans « esprit de clocher ou de chapelle » mais bien plutôt dans le souffle de l’Esprit qui, avec toutes nos différences, construit l’Église du Christ.
Mercredi 5, nous avons débuté ce temps du Carême avec la célébration des Cendres. L’Évangile était un passage de saint Matthieu qui nous incitait à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de notre cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (...). Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (...). Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »
Nourris des grands textes qui vont nous accompagner ce mois-ci, préparons-nous à accueillir Jésus comme notre roi le dimanche des Rameaux. Puis, nous le suivrons dans sa Passion, depuis le moment où il offrira au monde le sacrement de l’Eucharistie au soir du Jeudi-Saint. En faisant avec lui le chemin vers le Golgotha, nous accueillerons son amour qui va jusqu’à la Croix, jusqu’au don total. Cet amour triomphera ; c’est ce que nous célèbrerons au soir de Pâques, et pendant les 50 jours qui suivront.
Dans leur vie, nos frères et sœurs catéchumènes Martin, Baptiste, Marion, Noëlia, Milon, Lisana et Wesley ont été traversés par des questions, des attentes, des blessures, ont entendu plus fortement l’appel à se tourner vers le Christ et à laisser leur vie éclairer par sa présence et sa Parole. Ils ont frappé à la porte de l’Église, rencontré des chrétiens, un prêtre. Et depuis quelques mois ils cheminent, accompagnés par d’autres chrétiens, éclairés, entraînés par la Parole de notre Dieu et la communauté qui les accueille. Ils ont vécu l’appel décisif ce samedi 8 mars à RODEZ.
Ils nous indiquent la route vers Pâques et nous appellent à prendre la route du disciple, à la suite de Jésus qui prend résolument le chemin qui mène vers Jérusalem et nous entraîne avec Lui en son passage de la mort à la vie. Ces quarante jours sont ces jours où ils sont invités à vivre l’ultime préparation à la réception des sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation. A la veillée pascale ou le jour de Pâque, ils recevront le sacrement du Baptême, puis chemineront vers le sacrement de l’Eucharistie et de la confirmation.
Avec eux, poursuivons ensemble notre chemin vers Pâques. Le Christ est vainqueur de toutes les puissances des ténèbres. Telle est notre Foi, notre Espérance, la source de notre JOIE et de la MISSION. Continuons à rayonner notre Foi, dans la joie. Belle montée vers Pâques, belle occasion pour nous de vivre ce temps de conversion en grandissant dans l’action de grâce. Dans l’Esprit Saint, centrons-nous toujours davantage sur le Christ. Tout à Jésus par Marie, que le Seigneur nous bénisse et nous garde, qu’il fasse sur nous rayonner son visage et qu’il nous donne sa grâce.