Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

Espérance dans la foi
Article mis en ligne le 28 mars 2025

par P. Amiry Célestin AKO

Notre vocation à nous, est de vivre dans l’intimité de celui qui a tant aimé le monde et qui, de ce fait, a envoyé son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point mais vive éternellement.

La marche vers ce but nous impose des exigences. Il s’agit d’une véritable compétition dans laquelle les plus rigoureux obtiendront la récompense promise. Aussi dur que soit le chemin, Dieu nous donne toujours les moyens d’y parvenir. C’est ainsi que par pure grâce, nous avons les vertus infuses. Nous devons donc les utiliser à bon escient pour les rendre plus performantes. C’est une véritable énergie pour booster notre marche collective, notre randonnée. Dans ce pèlerinage, tenons jalousement notre bâton de la foi afin de ne pas nous le faire ravir.
Chers amis, Dieu, les bras ouverts, nous attend sur la montagne sainte. Le chemin est certes difficile, mais pas impossible à celui qui croit. Comme Abraham notre père et modèle, nous devons espérer contre toute Espérance dans la foi. Oui, l’Espérance ne trahit pas, mieux elle ne déçoit pas. C’est à juste titre que cette année, le saint Père a bien voulu la décréter « Année jubilaire de l’Espérance » la fondant ainsi sur une des vertus théologales pour nous disposer à vivre mieux notre relation avec Dieu.

En effet, à chaque année jubilaire, le Pape peut définir un thème spécifique pour guider les réflexions et les activités de l’année. Ainsi pour ce Jubilé 2025, le thème est : « Pèlerins d’espérance ». Dans sa vision, le pape veut lancer un appel aux chrétiens à s’unir davantage à l’Amour infaillible de Dieu. Car, disait-il dans la bulle d’indiction de l’Année sainte :
« L’espérance chrétienne est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu ...Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien »
C’est un temps favorable que l’Église nous offre. Une occasion de refaire nos forces dans la prière, la méditation et le renouvellement spirituel. Sortons de nos sacs, un pique-nique et nourrissons notre âme de conversion par l’amour, la réconciliation et la pénitence.
Que la miséricorde de Dieu nous amène à nous ouvrir à nos frères et sœurs et nous rapproche davantage de lui !

P Célestin AKO