Dans son dernier livre intitulé « Espère », paru le 15 janvier 2025, le pape François revient sur les moments marquants de sa vie et livre ses réflexions personnelles et spirituelles.
Dans cette autobiographie, le pape François retrace son parcours depuis son enfance à Buenos Aires et évoque les influences marquantes de sa jeunesse.
Il partage les enseignements reçus des périphéries urbaines
qu’il qualifie de « concentré d’humanité » et revient sur des moments significatifs de son pontificat et les valeurs qui ont guidé son action : la paix, la justice et la fraternité.
Dans ce livre, le pape présente l’espérance comme une vertu active, ancrée dans la foi en Dieu. Il souligne qu’elle est une force qui pousse à agir, même dans les épreuves.
Il insiste aussi sur l’importance de s’ouvrir aux autres, particulièrement aux plus fragiles (pauvres, migrants, exclus) pour redécouvrir l’espérance à travers le service.
Il aborde des enjeux actuels comme les inégalités, la crise environnementale et la nécessité d’un engagement collectif pour un monde plus juste.
Il partage enfin des réflexions sur la manière de transformer la douleur en chemin de croissance, en s’appuyant sur la prière et la communauté.