
« Je vous annonce une grande joie : nous avons un pape. »
Léon XIV
Le cardinal Robert Francis Prevost est né à Chicago, il a passé de nombreuses années comme missionnaire au Pérou avant d’être élu à la tête des Augustins pour deux mandats consécutifs.
Premier pape augustinien, il est le deuxième pontife américain, après François, mais à la différence de Bergoglio, l’Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est originaire du nord du continent. En effet, le nouvel évêque de Rome est né le 14 septembre 1955 à Chicago, Illinois, de Louis Marius Prevost, d’origine française et italienne, et de Mildred Martínez, d’origine espagnole. Il a deux frères, Louis Martín et John Joseph.
Il étudie d’abord au Petit Séminaire, puis à l’Université, en Pennsylvanie, où il obtient en 1977 un diplôme en mathématiques et étudie la philosophie… Entré au noviciat de l’Ordre de Saint-Augustin (OSA) à Saint-Louis, il a fait ses vœux solennels le 29 août 1981.
Diplôme en théologie, à l’âge de 27 ans, il a été envoyé par ses supérieurs à Rome pour étudier le droit canonique. Il a été ordonné prêtre le 19 juin 1982…
C’est essentiellement au Pérou qu’il va exercer différentes fonctions, puis à Chicago où il sera choisi comme prieur général. Le pape François le nomme, le 3 novembre 2014, administrateur apostolique du diocèse péruvien de Chiclayo, l’élevant à la dignité épiscopale en tant qu’évêque titulaire de Sufar…Le 30 janvier 2023, le pape le promeut archevêque. Le 30 septembre de la même année, il le crée et le fait cardinal, en lui attribuant le diaconat de Santa Monica