Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

« Un médecin pour la paix »
Film de Tal Barda
Article mis en ligne le 16 mai 2025
dernière modification le 23 mai 2025

par ACAT Millau

Puissant témoignage d’espoir et de tolérance, le film « Un médecin pour la paix », réalisé par Tal Barda et soutenu par l’ACAT-France, sorti en salle le 23 avril 2025, sera présenté à Millau le 27 mai .

Une projection du film aura lieu le mardi 27 mai à 20 h, au cinéma de Millau

Un médecin pour la paix est un long-métrage documentaire qui retrace le parcours du professeur Dr Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à exercer dans un hôpital israélien, convaincu que la médecine et la santé font partie des clés de l’harmonisation des peuples.

« Un médecin pour la paix »
Le Mardi 27 mai à Millau

« La tragédie ne peut pas mettre fin à nos vies, et nous ne pouvons pas lui permettre de nous contrôler et de nous vaincre. » Tels sont les mots de ce médecin dont les trois filles et une nièce ont été tuées après qu’un obus israélien a frappé sa maison en 2009. Malgré son déchirement, Izzeldin Abuelaish choisit la voie de la réconciliation plutôt que celle de la haine et de la vengeance. Parlant l’arabe, l’anglais et l’hébreu, il devient militant des droits humains et une figure emblématique de la paix au Moyen-Orient. Nominé à cinq reprises pour le Prix Nobel de la Paix, son engagement a notamment été salué par Barack Obama.

Son message prend une résonance particulière dans le contexte actuel, après le 7 octobre 2023 et la crise humanitaire dévastatrice qui se poursuit à Gaza. Un médecin pour la paix est un cri d’espoir, symbole de dignité, de courage et de résilience.