Bandeau
Doyenné du Pays millavois
Slogan du site

Saint Jean XXIII des Grands Causses
Saint Amans du Larzac Dourbie Cernon
Saint Martin de la Muse et des Raspes
Saint Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir

KT hors les murs : nature et plaisir de la rencontre
samedi 10 mai 2025
Article mis en ligne le 17 mai 2025

par Bernadette Salvat

KT hors les murs : nature et plaisir de la rencontre

Dans quelques jours, Sabrina, Théo et Nelson feront leur première communion à St Rome de Tarn. Alors comme thème de cette séance de KT de printemps : l’Eucharistie.

Pour cela, nous partons à pied de la Maison du Temps Libre du Viala en direction du village du Minier, pour y célébrer une messe « expliquée aux enfants », en ménageant en cours de route quatre arrêts pour évoquer quatre Saints et méditer sur leurs réflexions quant au sacrement de l’Eucharistie.

Randonnée avec pauses méditatives

Le curé d’Ars  : « Nous devons toujours être dans un désir brûlant de recevoir le bon Dieu. Ne dites pas que vous n’en êtes pas digne. C’est vrai que vous n’en êtes pas dignes mais vous en avez besoin. »,

Charles de Foucault : « Jésus nous demande de le laisser poursuivre en nous sa vie qu’il a commencé sur terre.  »

Thérèse de Lisieux  : « Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit  ».

Carlo Acoutis : « L’eucharistie, c’est l’autoroute du ciel ».

Arrivés sur place et après que les enfants aient sonné les cloches, nous avons la joie de participer à la messe dans l’église Saint Jacques du Minier rejoints par trois habitants du village.

Arrivée dans l’église du Minier

Après un échange fructueux à la porte de l’église avec ces trois nouveaux paroissiens, après la visite de la belle maison du XIII ème siècle de Françoise et la promesse du Père Christophe de revenir en juillet pour bénir la maison de Delphine et Yannick, nous nous retrouvons à table sous le tilleul, comme Jésus l’a fait si souvent avec ses disciples, pour un temps de repas partagé.

« Il est important de sortir de nos églises pour aller sur les lieux où vivent les gens et favoriser ainsi de belles rencontres », explique le Père Christophe. Ou quand le KT fusionne avec visite pastorale !

(B.S.)