
Embrassant du regard et du geste le panorama, le Père Christophe BATTUT affirmait avec un grand sourire « la plus belle église de la paroisse Saint Martin, elle est là chez vous, M. et Mme FERRAND ! » En ce premier jour de juin, ce couple d’agriculteurs à Rouviaguet, commune de Castelnau Pégayrols recevait chez eux, dans leur pré surplombant la vallée de la Muse et le village médiéval de Castelnau Pégayrols, la messe paroissiale. « C’est pour nous une grande joie et un honneur d’avoir été choisis pour la célébration de cette messe ».
L’assemblée, venue d’un peu partout, a approuvé à cent pour cent cette idée de messe en plein air organisée par l’EAP, pour célébrer au plus près de la nature et des agriculteurs, honorer le travail de la terre à l’occasion des 10 ans de l’Encyclique du pape François Laudato Si.
« Ca change, c’est moins la routine. » a déclaré Arlette FABRE du Viala du Tarn. Le thème de l’environnement tel qu’il est analysé dans Laudato Si est très important, surtout à l’issue d’une semaine où j’ai peine à comprendre les déclarations de nos dirigeants politiques, a avoué Anne de Millau ajoutant « j’ai envie de venir plus souvent à la messe, ça nous nourrit. »
Une initiative que l’EAP de la paroisse Saint Martin renouvellera au printemps prochain sur une autre lieu de son territoire, image d’une église renouvelée, n’hésitant pas à sortir hors de ses murs pour aller sur le terrain à la rencontre des habitants.