
En ce dimanche 22 juin, solennité du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ, l’église de Saint Rome de Tarn s’était transformée en une ruche bourdonnante, où chacun s’affairait un peu partout : enfants, jeunes parents, paroissiens plus âgés, un peu dépassés par toute cette effervescence, mais pour la plupart ravis par cette démonstration de vie et de vitalité de notre Eglise.
En ce jour de fête, six jeunes enfants vêtus de blanc : Albane, Alma, Hugo, Maël, Mattia et Victor recevaient le sacrement du baptême des mains du Père Christophe Battut, assisté du diacre Jérôme Jayanatham, pour la plus grande joie de leurs parents, parrains et marraines et de leurs familles réunies pour l’occasion.
C’était aussi la première communion d’une maman Sabrina, de son fils Théo et de Nelson. Tous trois fréquentent avec assiduité la catéchèse familiale dispensée par le Père Christophe un samedi matin par mois, en alternance au Viala du Tarn, à Montjaux ou à Saint Rome de Tarn. Parents et enfants réunis profitent ainsi des enseignements du Père Christophe qui s’efforce, toujours de manière ludique, de faire connaître Jésus, les grands personnages de l’Ancien Testament, les sacrements, à un groupe d’âges et de connaissances très divers. « La transmission aux enfants est un élément essentiel de la pastorale. Je transmets mais les enfants aussi m’apportent la fraîcheur de leur questionnement », commente le Père Christophe. Petit à petit, un bel esprit d’équipe s’est instauré dans ce groupe, favorisé par le temps de pause-jeu en cours de matinée et par le repas partagé qui conclut systématiquement chaque séance.
Un livret-souvenir aux couleurs vives et modernes -conçu par le graphiste Dominic- et reprenant la thématique de chaque séquence, les textes bibliques lus en cours d’année, les dessins d’enfants et quelques photos prises « sur le vif » a été offert par la paroisse à tous les enfants en fin de messe tandis que baptisés et premiers communiants recevaient eux le marque-pages paroissial.
Souhaitons que ces petites graines semées fructifient et donnent dans les années à venir les paroissiens motivés et engagés dont l’Église a besoin.