Le 9 juillet 2025, aura lieu à Millau au Lieu-dit « La Salvage » la signature de la convention établie entre le Diocèse de Rodez et Vabres et la Fondation du patrimoine pour l’ouverture d’une collecte de dons en faveur de la restauration de la chapelle de la Salvage.
C’est en présence des représentants de la Fondation et de toutes les personnalités du territoire : élus, services locaux du patrimoine, entrepreneurs, artisans, commerçants, habitants, paroissiens et amis de la Salvage qu’aura lieu cette signature officielle qui lie la Fondation du patrimoine pour une durée de 3 ans à la Paroisse Saint Jean XXIII des Grands Causses sous l’égide du Diocèse de l’Aveyron.
La chapelle Notre-Dame de la Salvage
Ce monument, dont l’existence est attestée dès le XIIème siècle avec la construction d’une église primitive, a dépendu successivement de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert en 1162, puis de l’Ordre du Temple avant celui des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIVème siècle.
Dénommée à cette époque « Notre-Dame de la citerne », cette chapelle est citée par les Hospitaliers au XVIIème siècle sous le nom de « Notre-Dame de la Salvage ».
Partiellement détruit à la Révolution, cet édifice est rebâti entre 1802 et 1835. Sa nef est alors allongée et des chapelles sont rajoutées. Aujourd’hui, la façade principale présente, hélas, un enduit dégradé avec des fissures apparentes, y compris sur le pignon gauche où des pierres sont manquantes en soubassement et à la jonction avec le contrefort.
Depuis le XVIIIème siècle, un pèlerinage a lieu tous les ans le premier dimanche de juillet et le domaine de la Salvage accueille, outre des rassemblements paroissiaux, un centre de loisirs géré par l’association « Jeunesse Vacances Millavoises » très prisé par la population locale.
Le projet de restauration
C’est à l’initiative de la paroisse Saint Jean XXIII des Grands Causses et au nom du Diocèse de Rodez et de Vabres qu’un projet de restauration de la chapelle Notre-Dame de la Salvage a vu le jour. Propriété diocésaine, cet édifice cultuel et culturel souffre de l’usure du temps, notamment liée au rude climat sur le plateau du Larzac.
Sur les conseils préalables d’un maître d’œuvre et en collaboration avec le Service des Bâtiments de France de l’Aveyron, un projet de restauration est mené sur cette façade afin d’éviter sa détérioration totale et pour la remettre en valeur. Ainsi, des interventions patrimoniales en nettoyage soigné, consolidation adaptée et rénovation traditionnelle sont menées pour conserver et valoriser ses maçonneries.
Avec l’accord préalable de l’association Diocésaine un dossier de demande d’aide auprès de la Fondation du patrimoine a été constitué afin d’engager une collecte de dons.
Le montant des travaux s’élevant à 42 000 euros TTC pour la rénovation de la façade, la paroisse souhaite mobiliser le plus grand nombre de donateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels, Aveyronnais ou simplement connaisseurs de cet édifice situé dans un environnement exceptionnellement préservé.
L’avantage fiscal alloué à chaque donateur s’élève à 66% de réduction d’impôt.
Toute aide est indispensable pour donner un élan à la première étape d’un projet plus global de rénovation extérieure de l’ensemble de la chapelle que la paroisse ne peut entreprendre seule.
Le Diocèse de Rodez et Vabres invite tous ceux qui souhaitent assister à cette signature qui aura lieu le mercredi 9 Juillet 2025 à 17h30 devant la chapelle « Notre Dame de la Salvage » au Lieu-dit « La Salvage » à Millau et partager le vin d’honneur qui clôturera cette manifestation.
La Fondation du patrimoine
Organisme à but non lucratif créé par la loi, reconnu d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine.
Sa priorité est la sauvegarde du patrimoine local, non protégé et en péril, dans toute sa diversité. La Fondation agit partout en France aux côtés des collectivités, des particuliers ou des associations, par l’intermédiaire de ses 21 délégations régionales et ses 100 délégations départementales.
L’objet social de la Fondation couvre toutes les expressions du patrimoine national : tous les types de bâtiments (théâtres, lieux de culte, moulins...) mais aussi le patrimoine non bâti comme les paysages, milieux naturels, espèces en danger, mobiliers, véhicules...
Depuis sa création en 1996, la Fondation du patrimoine a ainsi accompagné plus de 43 000 projets de restauration, sur tout le territoire.
En participant activement au renforcement de l’attractivité des territoires, la Fondation est devenue au fil des années, un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique durable de notre pays, en contribuant à la création d’emplois, en participant à la transmission des savoir-faire, à l’insertion professionnelle, et à la formation des jeunes.
Le mécénat populaire qui fait appel à la générosité publique est l’outil le plus emblématique de la Fondation du patrimoine.
Actuellement, la Fondation du patrimoine porte près de 2 500 projets ouverts aux dons sur son site internet. Le patrimoine français est incroyablement riche et diversifié.
Cadre de vie de nos villes et de nos villages, il fait la beauté de notre pays et la fierté de ceux qui y habitent. Mais il subit les affres du temps et une dégradation progressive, jusqu’au jour où tout bascule.
Lien vers la page consacrée à la restauration de la Salvage :

