Après avoir assisté à la Maison du Temps Libre, à une pièce de théâtre occitan interprétée avec brio par la Compagnie « la Pastourelle de Rodez », venue sur l’invitation de l’association del Festenal de la Musa, une procession emmenée par trois musiciens, cabrette et accordéons, a sillonné les rues du Viala du Tarn pour arriver à l’église, parée tout spécialement pour l’occasion aux couleurs de l’Occitanie.
La messe occitane joue un rôle crucial dans la préservation de la langue et des traditions occitanes. Elle permet aux communautés de se rassembler, de célébrer leur identité culturelle et de transmettre leurs valeurs spirituelles à travers la musique et la liturgie. Ces célébrations sont non seulement un moment de prière, mais aussi une occasion de renforcer les liens communautaires et de célébrer la richesse de la culture occitane.
Célébrée ce jour-là par le Père Christophe Battut, accompagnée par les trois musiciens de la Pastourelle de Rodez et des membres de la chorale du Festenal de la Musa, la messe du 5 octobre au Viala du Tarn a rempli l’église d’une assemblée festive et communautaire, manifestant sa joie et ses liens à travers les chants repris à pleine voix comme « Vièrja de la montanha » ou le « Se Canta » fédérateur.
Un bon moment qui s’est poursuivi par le verre de l’amitié et la dégustation des produits locaux.
« Ces messes occitanes, il ne faut pas se contenter de les faire tous les 6 ans, il faut les renouveler fréquemment pour favoriser la pratique de la langue et de la culture régionale », encourage le Père Christophe.
Ce sera fait. Une prochaine rencontre sera à décider, sur un autre lieu sur la paroisse, et à une date qui reste encore à fixer.




