Le christianisme est une religion dite de « révélation ». Qu’entendons-nous par-là ? Ceci que Dieu vient à la rencontre de l’homme. C’est sur la libre initiative de Dieu que l’homme peut le connaître et croire en Lui. La foi chrétienne ne procède pas d’une sagesse humaine ni d’une philosophie religieuse particulière. Dieu ne se confond pas non plus avec sa création, laquelle permet cependant d’accéder indirectement à une certaine connaissance de Lui. La foi chrétienne repose sur la communication que Dieu fait de Lui-même et sans laquelle il serait impossible de le connaître en Lui-même.
Et si Dieu entre en communication avec l’homme, c’est pour que l’homme puisse vivre de Dieu. La révélation, ce n’est pas une somme de vérités au sujet de Dieu, elle est une auto-communication de Dieu à l’homme. Pour qu’il y ait véritablement révélation, l’homme doit être acteur de cette rencontre. La réponse de l’homme à la révélation que Dieu fait de Lui-même est un moment intrinsèque à cette même révélation. Il n’est pas possible de connaître ce Dieu qui se révèle à l’homme si l’homme ne participe pas, par sa propre vie, à cette initiative de Dieu qui se communique Lui-même.
C’est donc toujours de manière vivante et personnelle que Dieu se donne à connaître à l’homme, à travers son agir créateur, sauveur et recréateur. La révélation est toujours un événement de rencontre et de compagnonnage entre Dieu et l’homme. La Bible est tissée de ces rencontres et compagnonnages : elle est une histoire de révélation. Et Dieu intervient toujours en œuvres et en paroles accessibles et compréhensibles à l’homme.
Dieu fait donc histoire avec l’homme. Il conduit l’histoire personnelle et collective du monde au-delà d’elle-même. Jésus le Fils révèle que Dieu est un mystère de communion au Père dans l’Esprit. Dieu est communion en Lui-même et lorsqu’il entre en communion avec l’homme, il ne fait que révéler à l’homme qui Il est de toute éternité. Et dans cette communion, il donne à l’homme de participer à sa propre vie.
